Dématérialisation et télé-déclarations : un mouvement irréversible

2014Télépaiement de la TVA

2015Télétransmission des liasses fiscales

2017La DSN est obligatoire

La dématérialisation totale des données fiscales et sociales de l’entreprise est en marche. Parmi les dernières nouveautés réglementaires dans ce domaine : la dématérialisation et le télépaiement de la TVA (depuis 2014), la télétransmission des liasses fiscales (depuis 2015), le déploiement de la DSN (en 2017), la généralisation du Contrôle fiscal des comptabilités informatisées (FEC), l’obligation progressive pour les entreprises d’émettre des factures électroniques, …

Ce mouvement irréversible vers la dématérialisation conjugue rationalisation et recherche d’efficacité. Il convient de l’accompagner et de l’anticiper au mieux.

Quelles sont les contraintes techniques à respecter ?

Ces échanges dématérialisés entre l’entreprise et l’administration fiscale doivent respecter des formats standards précis. Vous devez donc vous assurer que vos solutions de gestion sont capables de fournir les données dans le format imposé, en tenant compte des dernières mises à jour fiscales. Elles doivent savoir gérer de bout en bout toute la procédure de télé-déclaration et de télépaiement. Elles doivent enfin garantir l’archivage de vos différents documents sociaux et fiscaux.

Choisissez la télédéclaration avec Ciel directDéclaration !

Le service Ciel directDéclaration vous permet de répondre aux exigences administratives, qui progressivement imposent aux entreprises de dématérialiser leurs éditions légales, tout en gagnant un temps précieux pour votre activité et en toute sécurité :

Quels sont les avantages de choisir la télédéclaration ?

  • Vous obtenez des déclarations prêtes à l’envoi directement à partir de votre logiciel, sans calcul et sans ressaisie.
  • Vous les transférez ensuite instantanément de votre ordinateur vers les différentes administrations.
  • Vous êtes rapidement informé de leur réception et de leur validation.