Le paiement en ligne, la solution pour être payé en toute sécurité

1 journée / mois consacrée à la gestion des règlements

14,5 jours de retard de paiement en moyenne

1 entreprise disparaît toutes les 33 minutes faute de trésorerie*

Le paiement en ligne, une solution gagnante
pour l’entreprise et ses clients

Les factures, les règlements et les relances constituent 25% de l’administratif d’une entreprise. Il est certes essentiel de préserver sa trésorerie mais préserver ses clients l’est encore plus. Le recouvrement prend du temps, coûte cher et peut nuire à la Relation Client.

Quel avantage pour vos clients ?

Votre client peut vous payer instantanément et en toute sécurité d’un simple clic sur le bouton de paiement figurant dans sa facture. Facilité par l’accès généralisé à l’Internet haut débit et sa simplicité, le paiement en ligne est rentré dans les usages. Les moyens de paiement utilisés pour les transactions en ligne se sont également fortement diversifiés : les paiements bancaires et les porte-monnaie numériques sont désormais très répandus.

Quel avantage pour votre entreprise ?

Le paiement en ligne permet un règlement plus rapide limitant ainsi le nombre de relances à gérer. A réception du paiement, celui-ci est automatiquement pointé sur la facture sans ressaisie de votre part. Vous gagnez du temps pour vous consacrer à votre activité et au renforcement de votre relation client.

Le paiement en ligne, comment ça marche ?

Grâce à un partenariat avec les meilleurs acteurs du secteur du paiement en ligne sécurisé (PayPal, Stripe et GoCardless), vous pouvez inclure dans vos factures un bouton « Payer maintenant » pour permettre à vos clients de régler en ligne.

  1. Vous activez dans votre logiciel le service Paiement en ligne en connectant votre compte sur PayPal et/ou Stripe et/ou GoCardless. Cette opération ne prend que quelques instants.
  2. Lors de la création d’une facture, vous cochez l’option de paiement en ligne. Un bouton « Payer maintenant sera ajouté à la facture ».
  3. Vous envoyez votre facture en PDF par email.
  4. Lorsque votre client clique sur le bouton de paiement en ligne présent sur sa facture, il est redirigé vers une page sur laquelle lui sont proposés les différents modes de paiement disponibles (CB, PayPal, prélèvement automatique).
  5. Une fois le mode de paiement choisi, votre client est redirigé vers une page de paiement sécurisée sur laquelle il saisit ses coordonnées bancaires ou se connecte à son propre compte Paypal pour régler le montant de la facture.
  6. Une fois la facture réglée, elle est automatiquement pointée avec le règlement reçu. Les frais de commissionnement de PayPal, Stripe ou GoCardless sont automatiquement pris en compte.
  7. Si vous êtes également équipé de Sage 50cloud Ciel Compta, ce règlement générera à son tour l’écriture de banque sans ressaisie de votre part.
  8. Vous suivez en temps réel vos paiements depuis la liste des factures indiquant leur statut en couleur (Soldées, A relancer, …).

Découvrez comment fonctionne le paiement en ligne en 2min 15s

Comment choisir entre PayPal, Stripe et GoCardless ?

Vous pouvez activer le service de Paiement en ligne en connectant votre compte PayPal et/ou Stripe et/ou GoCardless. Cette démarche est gratuite.

En fonction du mode de paiement

Chaque acteur, spécialiste reconnu du secteur, offre un mode de paiement différent. Vous choisirez donc en fonction de votre offre et du profil de vos clients :

  • Stripe : paiement par CB
  • Paypal : paiement grâce à un portefeuille électronique
  • GoCardless : paiement par prélèvement automatique (SEPA)

Si vous activez les 3 options, le choix du mode de paiement sera fait par votre client au moment du règlement en ligne.

En fonction des frais de commissions

Les frais de commission sont clairs et sans surprise. Vous savez exactement quel est le montant de la commission associée à chaque paiement.

Le paiement en ligne, un service inclus dans Sage 50cloud Ciel

Le service de Paiement en ligne est inclus dans le logiciel Sage 50cloud Ciel. Ce n’est pas une option payante.

Source étude client Sage 50cloud Septembre 2017 - Source 7ème baromètre de l’Ifop pour le cabinet ARC - Source Finexkap