Réalisez simplement vos virements et prélèvements avec
Ciel Télépaiement SEPA

2014 Le SEPA est obligatoire

34 pays un espace unique de paiement en euros

100 % des virements et des prélèvements

Qu’est-ce que le SEPA ?

Le SEPA (Single Euro Payment Area) est la dernière étape d’un processus de changement des instruments monétaires, qui a débuté en 1999 avec l’introduction de l’euro comme monnaie unique scripturale, et s’est poursuivi en 2002 avec l’apparition de l’euro monétaire (monnaie unique fiduciaire).

Grâce à cet espace européen, les particuliers, les entreprises et tous les autres acteurs économiques peuvent émettre et recevoir des paiements en euros dans des conditions de sécurité, de rapidité et de coût similaires à l’intérieur de chacun des pays qui le composent.

Dans cet espace harmonisé, où les barrières nationales seront abolies, les entreprises et les consommateurs) bénéficieront de conditions techniques, tarifaires et juridiques identiques pour leurs paiements.

Qui est concerné par le SEPA ?

Sur un plan géographique, le SEPA déborde non seulement la zone Euro mais également l’Europe strictement dite, puisqu’il se compose de 34 pays dont les États membres de l’Union Européenne auxquels s’ajoutent l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège et la Suisse et Saint Marin.

A l’intérieur de cette zone, tous les acteurs économiques utilisant des moyens de paiement dématérialisés seront concernés par le SEPA : les nouveaux moyens de paiement s’appliqueront aussi bien à l’intérieur des pays que pour des transactions vers ou en provenance de l’extérieur.

Quelles sont les mesures issues du SEPA ?

  • Le SCT ou « SEPA Credit Transfer » : En français, il s’agit du virement SEPA, le virement standard de la zone SEPA, en euro, sans limite de montant. Les frais sont partagés : les frais de la banque du donneur d’ordre sont à la charge du donneur d’ordre et ceux de la banque du bénéficiaire à la charge du bénéficiaire. On peut effectuer un virement exactement dans les mêmes conditions et au même tarif à l’intérieur du pays d’origine que vers un autre pays de la zone SEPA.
  • Le SDD ou « SEPA Direct Debit » : En français, il s’agit du prélèvement SEPA qui est exécuté en euros dans toute la zone SEPA.
  • Le SCF ou « SEPA Card Framework » : Le SCF constitue le cadre juridique et financier pour l’utilisation des cartes bancaires paneuropéennes dans la zone SEPA.
  • Le BIC et l’IBAN : Il s’agit des références bancaires qui deviennent le standard de la zone SEPA remplaçant ainsi le RIB (Relevé d’Identité Bancaire) pour désigner un compte.

Le service Ciel Télépaiement SEPA

Avec le service Ciel Télépaiement SEPA, vous utilisez le protocole de transfert en ligne EBICS accepté par toutes les banques en remplacement du protocole ETEBAC. Ce protocole vous garantit une sécurité des transferts grâce à des procédures de contrôle très sophistiquées.

Vous gagnez du temps :

  • Plus de ressaisies multiples : vous saisissez sur votre logiciel puis sur le portail de votre banque. Tout est réalisé à partir du logiciel.
  • Plus besoin de vous déplacer à la banque avec vos bordereaux pour réaliser vos virements et prélèvements. Tout est réalisé depuis votre logiciel.
  • En proposant le prélèvement et le virement automatique à vos clients/fournisseurs, vous limitez les tâches chronophages telles que les encaissements manuels multiples, les relances de factures impayées, etc.

Vous développez votre activité et la qualité de vos services :

  • Avec le prélèvement automatique, vous avez l’opportunité de mettre à la disposition de vos clients des services spécifiques : maintenance mensuel, consommation à l’usage, etc.
  • Proposer différents moyens de paiement à vos fournisseurs et clients est gage de flexibilité et reflète une bonne image de votre société.

Vous évitez les erreurs coûteuses :

  • Plus d’erreurs de saisie, causes de refus de virement/prélèvement facturés par votre banque.
  • Stoppez les oublis de virement ou de prélèvement, traitez-les en quelques clics et passez à autre choses.

Notre sélection de logiciel de devis et facturation

Le service Ciel Télépaiement SEPA est une option dans la gamme de logiciels Sage 50cloud Ciel.

Pensez au paiement en ligne de vos factures !

Grâce à un partenariat avec les meilleurs acteurs du secteur du paiement en ligne sécurisé (PayPal, Stripe et GoCardless), vous pouvez inclure dans vos factures un bouton « Payer maintenant » pour permettre à vos clients de régler en ligne. GoCardless permet notamment le paiement par prélèvement automatique (SEPA). En savoir plus sur le paiement en ligne